Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie d'une jeune Maman

Blog d'une Maman qui vous partage ses activités / jeux d'éveil , diy , coups de cœurs en produit de puériculture et moments de vie.il n'y a pas de Maman parfaite ! Juste des mamans qui donnent le meilleur pour leur enfants 😉

La tour d'observation

La tour d'observation

Tour d’observation

 

Vient l’heure du repas .. Elle est reglée comme une horloge , 19h00 les pleurs commencent .. d’une voix plaintive ma fille tente de se faire comprendre «  miam-miam » . J’ouvre le réfrigérateur , et un grand sourire s’affiche sur son joli petit visage, elle laisse tomber doudou et tétine et me tend les bras . Puis je commence a préparer son repas. Le plat tant attendu sort de sa vue alors qu’elle s’attendait a le déguster . Elle s’énerve , pleure , s’allonge par terre et tape des pieds ..

Avouez- le on a tous connu une situation similaire 😉 et les parents que nous sommes aimerions éviter les crises afin de passer le plus de bons moments agréables pour chacun.

Nous avons décidé qu’il était temps de sauter le pas et construire sa tour d’observation. ( elle avait 15 mois)

Pour ceux qui ne le savent pas encore une tour d’observation est une sorte de marche pied amélioré afin de le rendre plus « sécure ». Les avantages de la tour sont nombreux mais en voici certains en tout cas ceux qui nous ont convaincus 😉

  • Gagner en autonomie : l’enfant grâce a ce marche pied accède à une plus grande autonomie, il peut enfin arriver seul à la hauteur du lavabo pour se laver les mains lui -même par exemple. Quelle fierté de pouvoir accomplir des choses tout seul.
  • Participation de l’enfant à la préparation des repas : Lors de la préparation d’ordinaire elle venait entre mes jambes, s’accrochait et essayait de grimper, « chouinait » , aujourd’hui elle prend son marche pied, regarde et m’aide pour la préparation des repas. Elle est ravie de pouvoir mettre les légumes que je viens d’éplucher dans le saladier 😉 on s’amuse a les compter et ainsi l’enfant est occupé.
  • Partage de moments supplémentaires en famille, comme la préparation des repas , on échange , on partage notre savoir , nos goûts , on passe un très bon moment de complicité.
  • Instauration de rituels : grâce a cette tour nous pouvons instaurer plus facilement des rituels. Dès que l’on rentre a la maison , elle retire ses chaussures , les range dans le placard , prend sa tour pour la placer devant l’évier et se laver les mains. Au début on prend du temps à tout expliquer et apprendre a l’enfant mais ensuite on gagne du temps et la satisfaction de voir son enfant heureux de le réaliser soi même.
  • Moins de frustrations, de crises , de pleurs . En étant acteur , l’enfant agit , alors que l’enfant passif attend et ressent plus de frustrations. En etant actif , l’enfant ne porte pas une obsession sur son repas uniquement mais on attise sa curiosité sur autre chose, une autre découverte.
  • Développement de l’agilité, la motricité , et la coordination mains/pieds . Monter et descendre de la tour est un très bon exercice d’agilité et l’enfant apprend à coordonner le mouvements des mains avec celui des pieds afin de monter ou descendre de la tour en douceur.
  • Augmentation de la confiance en soi : à force de faire seul l’enfant prend confiance en lui

 

La tour d'observation

Je vais maintenant vous décrire comment nous avons construit notre tour , sachant qu’on s’est inspiré de plusieurs videos , et blogs dont je vous mettrais certaines liens en fin d’articles . Mais avant de commencer je vous conseille de vous baser sur la hauteur de votre plan de travail afin que la tour soit adaptée a VOTRE cuisine ou salle de bain.

Pour notre tour on s’est basé sur la hauteur de notre plan de travail : 90 cm

Sachant que le marche pied IKEA mesure 50 cm il nous manquait donc ( 90 – 50 = 40 ) 40 cm en hauteur pour les tasseaux verticaux .

Matériel nécéssaire :

  • Marche-pied ikéa BEKUAM
  • Vis a bois
  • Tasseaux aux mesures necessaires ( voir schéma)
  • Visseuse
  • Peinture ( si vous le souhaitez )

 

  1. Monter le marche-pied IKEA mais SANS le plateau supérieur
  2. Sur le plateau supérieur : visser les 4 tasseaux verticaux

                                              Fixer les renforts sur les côtés

                                              Fixer le garde corps

  1. Fixer la partie supérieur avec le plateau sur le marche pied
  2. Poncer le tout et arrondir les angles
  3. Laisser tel quel ou peindre 😉

 

A vos marteaux et surtout n’hésitez pas a nous envoyer les photos de vos réalisations

 

IMPORTANT !!! Grâce a cette tour les enfants ont accès a encore plus d'endroit et d'objets , il est donc impératif que nous parents soyons ultra vigilants et que nous sécurisions son espace ! 

Liens des sites/vidéos dont nous nous sommes inspirés :

Blog de : Montessori mais pas que ..

Blog de : Maman veille

Blog de : sarah l'exploratrice

             

La tour d'observation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.
Répondre
M
J'ai utilisé une tour d'observation pour mon grand garçon. C'est franchement super pratique et presque indispensable d'en avoir une.
Répondre