Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie d'une jeune Maman

Blog d'une Maman qui vous partage ses activités / jeux d'éveil , diy , coups de cœurs en produit de puériculture et moments de vie.il n'y a pas de Maman parfaite ! Juste des mamans qui donnent le meilleur pour leur enfants 😉

Bien plus qu'une Pensée Montessori

Bien plus qu'une Pensée Montessori

 

      Comme vous le savez, Maria Montessori a beaucoup influencé ma manière de voir l’éducation, l’apprentissage et la place de l’enfant dans la famille.

      Dans cet optique je suis toujours à la recherche d’outils pédagogiques, de jeux, d’articles afin de l’appliquer au quotidien pour notre Princesse E.

 

       On voit beaucoup d’objets, de jeux types « Montessori » mais sans explication réelle. Car c’est également en connaissant le rôle que l’adulte doit avoir pendant l’utilisation du jeu qui fait que l’on applique réellement cette pédagogie ; et pas uniquement le jeu en lui-même.

 

    J’ai découvert une entreprise familiale qui met à la vente des articles Montessori tout en prodiguant les conseils d’utilisation => Pensées Montessori


   Leur site internet est très bien organisé, il propose deux méthodes de recherche :

  • Soit par domaine d’apprentissage : sensoriel, mathématiques, langage, géographie, sciences naturelles, et vie pratique ;
  • Soit par tranche d’âge.
     

   Que l’on soit adepte de la méthode Montessori ou non, on y trouve forcément notre bonheur, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’y consacrer un article.

 
   Aujourd’hui j’ai la chance de pouvoir vous présenter WENDY, la fondatrice, qui a accepté une interview :
 

Qui est à l'origine de « Pensées Montessori »?

 

A l’origine de Pensées Montessori, il y a tout d'abord ma passion pour les sciences de l’éducation.

Cette passion m’a amené à découvrir les travaux du Dr Montessori, une femme hors norme, qui a su me convaincre par des mots justes et une logique humaniste, que l’éducation peut être la solution aux maux de l’humanité.

Imaginez, si tous les enfants apprenaient avec bienveillance à observer le monde qui les entoure !!

Tout naturellement, mon conjoint et moi avons été entraîné par ce doux rêve, et l'idée de créer ensemble pensées Montessori est née, par la suite mon frère nous a rejoint,

On peut dire que notre site est un projet familial à part entière, et que nous souhaitons pouvoir partager avec d'autres, les grandes valeurs de la pédagogie Montessori.

 

 

 

 D'où vous est venue l'idée ?

Bien plus qu'une Pensée Montessori

L’idée a germé à la naissance de mon fils. Je cherchais pour lui des jouets en bois qui soient à la fois ludiques et éducatifs.

Malheureusement, impossible de trouver sur le marché ce qui convenait, les jouets proposés ne me rassuraient pas et, ou ne m'expliquaient pas en quoi ils pouvaient être intéressant pour son développement. Pourtant un jouet savamment choisi peut apporter beaucoup à un enfant et l'aider à se construire. Derrière la notion de jouet se cache de grands enjeux.

En poursuivant l'étude des travaux de Maria Montessori et d'autres pédagogues, je ne pouvais pas me résigner à ce que si peu d'informations soient transmises aux parents, aux éducateurs.

Ne trouvant pas le site qui me convenait pour acheter en toute conscience, j'ai décidé de le créer !

L'idée était là et ne m'a quittée depuis !

 

 

J'ai pu remarquer sur votre site internet que vos produits respectent certaines normes et valeurs, pourriez-vous nous en dire plus ?

 

Avant de me lancer dans ce projet, il a fallu trouver un fournisseur !!

J’y ai passé des heures, des jours, des mois, à écumer tous les sites, à me renseigner, à envoyer des mails, à téléphoner... Je cherchais un fournisseur qui puisse répondre à mes valeurs.

C’est à dire :

Être accessible aux plus grands nombres grâce à un prix raisonnable

Être en bois provenant de forêts renouvelables.

Assurer la sécurité des enfants 

Répondre aux exigences de qualité garantissant la portée éducative du jouet. Pour cela, nous suivons bien évidemment les directives fixées par l’association Montessori International, afin de garantir des produits aux normes éducatives exemplaires.

Comme vous vous en doutez j'ai finalement trouvé la perle rare !!

Je mets un point d'honneur à ne proposer que du matériel de qualité.

Bien plus qu'une Pensée Montessori

Où sont fabriqués les produits Montessori ? Dans quelles conditions ?

 

Nos produits proviennent de Chine. Il est à noter que la Chine compte plus de 50 000 écoles Montessori. Le fournisseur avec lequel nous collaborons œuvre essentiellement pour ces écoles.

Pour qu’il accepte de travailler avec nous et les 150 écoles Montessori que nous représentons en France, mon frère et moi avons décidé d'aller à sa rencontre en nous rendant dans son village appelé la ville du jouet en bois !

 

Nous rendre sur place était la condition indispensable pour nous assurer de la qualité des produits et des conditions de fabrication, ainsi qu'établir un lien concret pour nos échanges.

Voir de nos yeux, voilà l’enjeu de ce voyage !

Après des jours passés en usine nous étions rassurés, nous avions trouvé notre fournisseur !!

  

Bien plus qu'une Pensée Montessori

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

 

 

Il est très difficile de résumer la pédagogie Montessori en quelques mots, cette question mériterait un article à lui tout seul.

Je vais essayer de vous décrire en quelques mots ce qui pour moi semble l'essentiel des principes fondateurs de cette pédagogie,

Le plus important serait d’offrir un environnement adapté à la taille de l’enfant, à sa force, à ses centres d’intérêts, car comment permettre l’autonomie de l’enfant si tout est inatteignable, trop lourd ou inadapté pour lui ?

Enfin, s’il y a un dernier point fondamental, ce serait de faire confiance dans les capacités naturelles de l’enfant à apprendre.

En suivant les principes de Maria Montessori, en aménageant son environnement, vous n’avez plus qu’à le guider il apprendra seul !  Les adultes ont tendance à mettre une pression très forte sur les enfants, à les diriger plus qu’à les guider.

Faites confiance à votre enfant, en sa capacité à absorber ce que vous mettrez sur sa route.

Maria Montessori a passé sa vie à défendre les droits de l’enfant et ses travaux sont à l’origine de cette pédagogie. Un de ses livres m'a particulièrement plu "l'éducation scientifique".

Bien plus qu'une Pensée Montessori

 

Beaucoup de parents souhaitent l'appliquer à la maison, mais comment ? Et comment vos produits/ jouets, y répondent ?

 

Aujourd’hui la plupart des parents pratiquent indirectement la pédagogie Montessori. Ils ne le savent pas, et pourtant appliquent au quotidien ses grands principes.

Cette méthode saluée par le monde scientifique depuis des années a bouleversé le regard que l’on porte sur l‘enfance.

Aujourd’hui la majorité des parents savent que l’enfant, dès ses premiers mois, doit découvrir et communiquer le plus possible avec son environnement. On le laisse gambader à loisir sur un tapis dédié et interagissons avec lui avec bienveillance. Nous lui apportons amour, soutien et présence.

Cette attitude parentale respectueuse des besoins de l’enfant est assez récente et Maria Montessori a contribué fortement à ce nouveau regard.

 

Les jouets que nous proposons sont la continuité de cette nouvelle posture que nous adoptons auprès des enfants.

 

Ces jouets cherchent à développer les sens, la coordination, la logique spatiale, la mémoire et la concentration de l’enfant. Ils sont une aide précieuse au développement intellectuel et moteur. Mais cela n’est qu’une aide, la bienveillance et la présence des parents auprès de l’enfant sont le cœur de la pédagogie Montessori.

Je suis ravie que cela devienne la norme pour tant de nouveaux parents, et espère que certains nous rejoindront pour aller plus loin dans l’aventure Montessori !

 

Appliquer la pédagogie Montessori est-elle possible même dans une famille nombreuse ou dans une famille où le temps est compté ?

 

Bien sûr, l’autonomie de l’enfant est un axe fort de la pédagogie Montessori. Dans une famille nombreuse ou celle qui a peu de temps, l’autonomie de l’enfant est une nécessité.

Les parents sont gagnants, au lieu de faire à la place de leur enfant, ils lui apprennent comment faire.

 

En permettant à l'enfant très jeune de mettre la table, de se laver les mains seules, de mettre le linge sale dans le panier, vous contribuez à la fois à son épanouissement et à la sérénité familiale.

Bien sûr, au début cela implique patience et abnégation une tâche que vous allez réaliser en 2 min lui en prendra peut-être 10.

Mais à force de répétition, il ira bientôt aussi vite que vous et vous gagnerez au centuple ces minutes investies,

 

La récompense ultime, la joie de vivre de votre enfant, en lui accordant votre confiance dans ses capacités à grandir !

 

Bien plus qu'une Pensée Montessori

 

A partir de quel âge et jusqu'à quel âge peut-on appliquer la pédagogie Montessori ?

 

 

 Pour accueillir l’enfant, on peut dès la naissance   penser à mettre en place un environnement préparé, comme des lumières douces, un climat calme et serein, des matériaux doux, des habits en cotons...

On peut introduire du matériel Montessori d’éveil dès 3 mois avec notamment le mobile de Gobbi des hochets et des balles de préhension.

 

Ensuite, progressivement le choix du matériel et les propositions se font de plus en plus nombreuses, pour suivre l’évolution des compétences motrices et psychiques de l’enfant.

Le matériel touche à tous les domaines d’apprentissage, langage, mathématique, géographie mais aussi sensoriel et vie pratique.

Enfin vers 9-10 ans les enfants comprennent des concepts abstraits. Ils ont donc de moins en moins besoin de matériel physique pour approfondir leur connaissance. Le matériel Montessori s’arrête donc vers cet âge.

 

Cependant cette pédagogie est avant tout un regard porté sur l’enfant, donc selon moi, elle devrait se pratiquer tout le temps, à toute heure et par tout le monde.

 

 

Si mon enfant ne fréquente pas une école Montessori, est ce tout de même utile d'appliquer cette pédagogie a la maison ?

 

La pédagogie Montessori ne se limite pas aux écoles Montessori et heureusement. De plus en plus d’enseignants se tournent avec bonheur vers cette forme d’enseignement. Il est fort possible que dans votre école se soit déjà en place ou que certains enseignants y pensent.

 

De nombreux parents font le choix de l’enseignement à la maison pour apporter tous les bienfaits de cette pédagogie à leurs enfants.

 

Je constate par mon travail que cet engouement va bien au-delà des écoles Montessori !

 

 

Comment s'y retrouver avec tous ces produits ? Et comment savoir les utiliser ?

 

Pour rassurer certains parents qui ne sauraient pas par où commencer, nous avons voulu donner le maximum d’informations sur l’utilisation des matériels,

Utilisation par tranche d'âge, des conseils pour chaque produit, des vidéos pour mieux appréhender la portée éducative de tel ou tel activité.

Informer sur cette pédagogie et les atouts qu’elles représentent est un enjeu fort pour nous,

Cette pédagogie à beaucoup à nous apprendre, il est donc primordial d’accompagner tout le monde à comprendre ces enjeux, c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons créé un blog et que nous partageons sur les réseaux sociaux.

 

 

.

Quel est Votre produit coup de cœur ?

 

Mon produit coup de cœur ?

Il est tellement difficile de n’en choisir qu’un, mais je pense que le tableau de Pythagore a été ma grande révélation.

Depuis toute petite j’ai en horreur les mathématiques, et je suis sûre que la façon dont on me les a enseignées à fortement participé à ce dégoût. En redécouvrant les mathématiques avec un matériel concret et ludique, j’ai pris plaisir à revoir mes tables de multiplications, j’ai pu apprécier la portée éducative du matériel Montessori et ce qu’il peut apporter à quiconque l’utilise.

Croyez-moi sur parole ce n’était pas gagné !

 

 

Bien plus qu'une Pensée Montessori

* * * * * *

 

 

Merci WENDY d’avoir répondu à mes questions et à celles de mes lecteurs.

 

Je vous invite à faire un tour sur leur page facebook =>  Pensée Montessori   

 

A visiter leur blog à travers lequel

ils partagent encore plus d’informations sur le matériel => Pensees-Montessori.com

 

 Et/ou les suivre sur Instagram afin d’être

toujours informé des dernières nouveautés => Pensees_Montessori

 

 

 

Je vous quitte sur ces mots  .. je vais sur le site faire quelques emplettes pour notre Princesse E , à très vite !

 

 

* * * * * *

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article