Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie d'une jeune Maman

Blog d'une Maman qui vous partage ses activités / jeux d'éveil , diy , coups de cœurs en produit de puériculture et moments de vie.il n'y a pas de Maman parfaite ! Juste des mamans qui donnent le meilleur pour leur enfants 😉

La motricité libre, qu'est ce que c'est ?

La motricité libre, qu'est ce que c'est ?

Définition : 

La motrice libre consiste à laisser l’enfant libre de ses mouvements afin de lui permettre d’explorer son corps et de se développer en toute confiance.

 

Mais concrètement qu'est ce que cela signifie ? 

 

Les origines du concept de la motricité libre : 

Le concept est à l'initiative du pédiatre Emmi Pikler dans les années 1960 elle observe et démontre que l'enfant n'a pas besoin de l'aide d'un adulte pour développer sa motricité . Grâce a ses années de recherche et ses expériences elle met au point un schéma qui se répétait chez tous les enfants sur qui elle a mis en place la motricité libre . (photo prise sur le site)

 

La motricité libre, qu'est ce que c'est ?

Le but du concept :

On ne parle pas ici d'acquisition de la marche plus rapide ni d'évolution avancée . D'ailleurs vous remarquerez qu'en question de motricité libre on ne parle pas d'âge ni de date a laquelle chaque notion devrait être acquise . 

Il s'agit de laisser a l'enfant le plaisir et la satisfaction d'explorer le monde lui même et de développer ses capacités par ses propres actions . ( Cela ne veut pas dire que nos enfants ne pleureront pas quand ils n'arriveront pas a attraper le jouet qui n'est pas a leur portée ) .

La nature est bien faite ( heureusement ;) ) et les enfants suivent le même schéma ( photo du dessus ) donc ne vous inquiétez pas quel que soit l'âge , votre enfant passera parles étapes nécessaires a l'acquisition de la marche.

Cette liberté donnée aux enfants leur apporte un sentiment d'accomplissement et de sécurité. 

La motricité libre permet aux enfants d'acquérir plus de confiance car ce sont eux-mêmes qui construisent leur propre chemin. 

Elle favorise également l'esprit d'initiative et de créativité. 

En pratique : 

Il ne s'agit pas de laisser l'enfant se mettre en danger . Nous, adultes, devont lui créer un espace ou l'enfant puisse s'épanouir , explorer , toucher , sentir , mettre a la bouche sans danger . C'est la tout le fondement de ce concept . Il ne faut pas laisser l'enfant seul il suffit juste d'être présent et de le soutenir dans son exploration . C'est pourquoi on évite de laisser un enfant trop longtemps dans un transat , trotteur etc car l'enfant est bloqué, limité ( Je ne veut pas dire qu'il ne faut absolument pas de transat ni de trotteur soyont réalistes ! Il vaut simplement trouver la juste mesure )

Il en est de même pour ses jouets , le principe est de placer sur son tapis quelques jouets adaptés a son âge , des nounours ou jouets avec de la musique , des chansons , des jouets qui font du bruit quand on les secoues , des livres ou jouets aux multiples textures , des jouets de formes différentes ( ronds, carrés , triangles ) et de couleurs différentes . 

Laissez le jouer et admirez comment il passe d'un jeu a un autre. Puis selon les étapes , placez ses jouets préférés un peu plus loin pour le pousser a vouloir se déplacer pour l'attraper . Il ne faut pas lui donner ses jouets systématiquement a portée de main . 

 

Pour sécuriser par exemple , veillez à protéger les prises , a enlever tout ce qu'il peut y avoir  a porté de main , vase , pots , petits objets qu'il pourrait avaler , si il y a des placards avec des porduits dangereux , veillez a bien les fermer et sécuriser . Pas de meuble près des fenêtres sur lequels ils pourraient grimper ( a un âge plus avancé ), mettre  un tapis sur tout le sol de son espace afin d'amortir les chutes en cas d'essai de 4 pattes etc... je ferais surement un article plus tard sur la sécurité justement mais quoi qu'il arrive il faut toujours surveiller l'enfant ! 

 

N'hésitez pas à vous abonner ou laisser un commentaire ;) 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article