Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La vie d'une jeune Maman

Blog d'une Maman qui vous partage ses activités / jeux d'éveil , diy , coups de cœurs en produit de puériculture et moments de vie.il n'y a pas de Maman parfaite ! Juste des mamans qui donnent le meilleur pour leur enfants 😉

Les premières vacances en famille : La mer

Les premières vacances en famille : La mer

La semaine dernière  nous avons passé nos premières vacances en famille en tant que parents , et nous avons pu voir notre Princesse E (7 mois et 3 semaines) évoluer dans un environnement totalement différent. 

 

En plus de l'environnement qui change , notre princesse à évolué sur beaucoup de plans en une semaine ( l'air de mer y est-il pour quelque chose ? ...

 

Je vous décrirais dans un autre article  comment nous nous sommes organisés pour le trajet en voiture avec un bébé et quoi emmener pour une semaine de vacances . Mais dans cet article je vous raconte ses premières vacances , son premier bobo , tous ses nouveaux apprentissages et la découverte des nouvelles textures comme le sable .

 

La découverte de la plage 

Dès notre arrivée, nous sommes allés voir la plage avec son étendue de sable ainsi que la  mer très agitée. 

On a commencé par lui montrer de loin ce nouveau paysage aux diverses couleurs , avec les vagues mouvementées qui faisaient de beaux va-et-vient , les enfants qui jouaient et riaient sur la plage et ce vent fort qui perturbait son équilibre . 

Puis on a décidé de  la descendre doucement jusqu'à ce que ses pieds touchent le sable . Et Là ... elle s'est mise a remonter ses pieds à l'image d'un chaton qui découvre la neige pour la première fois . Elle a répété ce mouvement plusieurs fois. 

On l'a laissé monter et redescendre ses jambes puis lorsqu'elle était prête, nous l'avons assise dans le sable et c'est là qu'après les pieds , c'est avec ses mains qu'elle explorait ce nouvel élément . Sauf que le sable ne se "tient" pas, contrairement a tous ses jouets . Elle  n'a pas arrêté d'essayer d'attraper le sable en vain. 

C'était tout ( mais c'est déjà tellement énorme pour elle )  pour sa première journée a la plage.

Et puis nous avions nos valises à ranger ^^.

 

le nouveau terrain de jeu et le début du 4 pattes !

N'ayant pas de parc dans notre location , nous avions emmené le tapis en mousse en puzzle pour qu'elle puisse jouer dans la cour de la maison ( sachant qu'elle ne savait pas encore ramper ).

De plus, en amont de la plage il y avait un très grand terrain de verdure. On a pu laisser notre Princesse E faire des tentatives de 4 pattes sans risquer qu'elle se fasse mal . Elle a  adoré  qu'on la fasse marcher , et  elle arrivait même mieux a alterner pied droit et pied gauche que lorsqu'elle était sur son tapis de jeu. S'entraîner et jouer sur l'herbe sans barrières ( parc) ni limites ( coussins qui délimites son tapis de jeu ) lui a permis d'acquérir une confiance en elle et s'est ensuite lancée pour le 4 pattes ! Et depuis elle n'arrête plus ! c'est une vrai tornade a la maison ^^ .

 

Première après - midi a la plage

Une après-midi, le temps nous a enfin permis de pouvoir nous rendre a la plage en famille avec la puce . Nous avons donc pris sa tente de plage (voir l'article sur la tente de plage ) . Il y avait beaucoup de vent et ce n'était  pas évident du tout de l'installer. ( je rajouterai un paragraphe sur l'article en question concernant notre première utilisation ) 

Une fois la tente mise en place nous avons d'abord placé Princesse E assise sur le sable pour qu'elle re-découvre cette nouvelle texture , ces nouvelles sensations ... 

Elle a adoré ! Tellement qu'elle a fait comme elle le fait dans son lit : elle a plongé sa tête dans le sol . On l'a relevée le visage plein de sable (elle qui rigolait et nous  qui étions en panique ^^) . La famille juste à côté a bien rigolé aussi . Une fois notre Princesse E débarbouillée , nous l'avons installée dans sa tente sauf que maintenant qu'elle maîtrise le 4 pattes elle ne tient plus en place et avait du mal a rester sous sa tente . Ce n'était vraiment pas de tout repos . 

Moi qui pensait pouvoir me poser sur la plage et lire un livre ... c'est fini ce temps là ! 

 

Sa première dent 

Une après-midi , notre Princesse E était plus agitée et plus bougon que d'habitude , elle n'arrêtait pas de mâcher tous ses jouets .Nous avons décidé de lui appliquer du Dolodent. C'est alors que j'ai senti une dent qui avait percé ! Sa première dent , a quelques jours de ses 8 mois et en plus en vacances ! ( et ce n'est que le début des nuits agitées à cause des poussées dentaires ).

 

Son premier Bobo

Nous avions placé son lit parapluie dans une chambre . Collé au mur il y avait un banc qui ne servait a rien . Un matin nous avons eu besoin de déplacer le lit paprapluie pour passer et nous l'avons donc collé au banc .

En fin de matinée nous avions besoin de la poser dans son lit parapluie le temps de cuisiner  . Les côtés étaient hauts , il lui était donc impossible de passer au dessus . Il n'y avait pas non plus de jouets dangereux ou avec lesquels elle pouvait s'étouffer . Nous l'avions laissé en la pensant en sécurité.  

Puis nous avons l'avons entendue pleurer .. plus fort .. différemment .. cette fois ci ce n'était pas parce qu'elle s'ennuyait .. ni ses dents ... elle avait du tester de se relever sauf qu'en retombant , les parois du lit parapluie étant très fines et molles  elle s'est cognée contre le bord du banc .Mon coeur de maman s'est fendu et s'est remplit de culpabilité ... Nous avons mis du temps mais nous avons réussi a calmer cette petite puce et elle s'en est sortie indemne ! Heureusement, mais cela nous sert de leçon ! 

 

Les promenades quotidiennes au bord de mer 

Chaque jour après son biberon nous promenions sous la fraîcheur du matin. Ce moment où les boutiques sont encore fermées , où le marché commence a s'installer , que l'on voit les coureurs faire leur jogging matinal le long de la plage , que les rues piétonnes sont quasiment vides mais que l'on voit la ville s'éveiller peu à peu. 

On voit et on profite de la ville différemment. Ces moments là lui permettait par la suite de mieux faire ses siestes car elle était à l'affût de tout pendant ses promenades . 

 

Les manèges

Elle ne peut pas encore y faire un tour , mais rien que d'observer les belles lumières qui clignotent , tout ses enfants qui s'amusent , les manèges pleins de couleurs , elle était heureuse et ne savait plus où donner de la tête.

 

****

Ces premières vacances ont été riches en émotions , en changements , en évolution , et en apprentissage. C'est malheureusement toujours trop court ^^

 Vivement les prochaines vacances où elle marchera !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La première photo est très jolie. Les premières vacances avec notre fils étaient à Tahiti, ce fut un séjour extraordinaire. On y est resté 3 semaines et comme on avait pris un prêt vacances sur https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-vacances.htm on a pu profiter de plusieurs activités en famille, on ne s'est privé de rien ! Mon bébé avait tout juste 1 an, il s'est bien amusé lui aussi et s'est fait quelques amis.
Répondre